NOTRE HISTOIRE

Depuis sa création en 2012, Côté Est désire être une vitrine des produits phare du Bas-St-Laurent. Le petit café-resto de village est devenu une plaque-tournante de l’agroalimentaire avec un rayonnement beaucoup plus grand que ce qu’entrevoyaient Perle et Kim. Sa raison d’être, la mise en valeur des produits de l’Est et de notre patrimoine culinaire et culturel a d’ailleurs pris une nouvelle dimension dans le contexte pandémique!

Bistro Côté Est - restaurant et traiteur dans le Kamouraska, de La Pocatière à Rivière-Du-Loup.
Poitrine pintade farcie

Côté Est, c’est  la volonté de raconter une histoire par le développement de produits identitaires, d’une table terroir, de produits de prêt-à-manger à saveur locale, de produits à notre image ou liés aux produits de nos partenaires qui permettent aux clients de s’approprier une partie de cette histoire.

Nous allons donc au-delà de la transformation alimentaire du produit… Nous le mettons en contexte, réfléchissons à l’histoire qu’il raconte, pensons à la fois au contenu et au contenant. C’est une des forces de notre équipe, d’avoir cette vision globale et de savoir la partager.

C’est aussi mettre en lumière, de plusieurs manières, le travail des producteurs avec qui nous faisons affaire. En 2020, nous avons d’ailleurs créé une boutique gourmande où nos clients peuvent découvrir de nombreuses entreprises locales, régionales et québécoises.

Huîtres

Dans un but d’éducation et de découverte mais aussi d’accessibilité et de démocratisation de la ressource forestière, Côté Est s’est aussi grandement impliqué dans le Festival des Champignons Forestiers du Kamouraska, aux côtés de Biopterre, Promotion Kamouraska et du groupement forestier de la région. C’est une occasion sans pareil de partager au sujet de nos méthodes d’approvisionnement en produits forestiers et de célébrer le travail de nos cueilleurs.

Les territoires d’activités, produits et services offerts de Côté Est sont variés. Ils s’étendent même du côté de la consultation pour entreprises agroalimentaires, de traiteur en prêt-à-manger pour certaines entreprises de la région comme Premier Tech et de la production en sous-traitance, par exemple. Cette diversité nous permet de rallier une clientèle de tous horizons.